Des Bergers D'eden

Des Bergers D'eden Berger Australien

Berger Australien

L'australien est-il fait pour vous?

Avant toute chose, posez-vous les bonnes questions, pourquoi cette race ? Est-ce que ma vie peut lui convenir ? De très bonnes familles ne peuvent simplement pas répondre aux besoins d'un berger australien . Cependant ces mêmes familles ont une vie tout à fait adaptée à une autre race ou bien à un chien plus âgé dont on connait déjà le caractère (en refuge par exemple où les soigneurs animaliers connaissent parfaitement les caractères de chacun)



Je vais vous patager un post de l'association "in dog we trust" qui récupère bon nombre de bergers australiens car les familles sont dépassées. 


 



Ce soir j’aimerais vous partager une petite observation que l’on fait, dans laquelle on vit. Ou plutôt une réflexion sur notre situation je ne sais pas.




A ce jour, les chiens ont intégrés nos maisons. Quand j’étais gamine, les chiens restaient dehors, parce que c’était sa place, et parce que c’était degueu dedans. Les chiens étaient majoritairement libre, à attendre sur le péron et faire ses balades de façon autonome (évidemment pas en ville, je n’ai jamais été citadine) il pouvait récupérer une gratouilles du voisin au passage, et de la factrice. Pi de nous aussi, on avait de supers moments quand on était dehors. Je n’ai pas souvenir d’avoir entendu / vu d’accidents. Si nous, enfant, on passait près du chien quand il mange, on se prenait un aller-retour parce qu’on emmerde pas un chien qui mange, qui dort, ...




Alors oui, anthropomorphiquement, nos chiens ils sont tellement mieux sur leurs paniers en pilou en mousse rétro machin chauffable, au chaud à l’intérieur, lavé avec mir laine délicat, à sentir bon, avoir une garde robe de harnais a 60 balles.




Mais est-ce qu’ils sont plus heureux je veux dire?




Parce que ce « pauvre chien » qui roupille dehors, il mange ce qu’il veut quand il veut. Il se promène, et il a une « place et un cadre » (ça n’implique AUCUNEMENT LA HIÉRARCHIE!) mais le chien pouvait pas rentrer dedans c’était comme ça. Au delà de ça il était globalement plus libre, et même libre de s’exprimer, voir de mordre. Il promenait en libre avec les balades familiales. Il avait un cadre cohérent, systématique, prévisible. Y’avait moins d’élevage / assos / refuges avoir un chien c’était pas fashion, y’avait pas d’habits pour chien, et moins d’hypertype, genre les chiens qui pouvaient pas respirer, on leur payaient pas une opération à 1000 balles pour lui déboucher les trous de nez, c’était un « défaut » de la portée et il finissait au congel. Mais on l’obligeait pas à vivre avec ce handicap sous prétexte que « c’est la race ». La race mon cul, quand je vois ces brachycéphales qui font des bruits de baignoire à chaque pas, avec un proprio tout souriant qui n’a même pas idée de ce que c’est, j’ai la boule au ventre.




Alors dit comme ça, ça sonne le « c’était mieux avant » comme toutes les générations de la terre l’ont dit avant nous.




Mais moi j’aimerais bien comprendre.




POURQUOI, On est aussi con?




Non mais parce que très franchement c’est de pire en pire, alors que l’explosion d’internet et de la possible éducation est a portée de mains de tous, on a de plus en plus de gens qui savent pas ce que c’est un chien.




On en arrive au point, où les gens trouvent parfaitement normal, de reproduire des races de merde qui sont totalement bousillées, physiquement et / ou comportementalement, via de l’insémination artificielle, et des césariennes programmées parce que les chiennes en question sont même plus foutues d’accoucher seules tellement c’est aliénant le bordel.




Les gens ils croient qu’acheter un berger blanc 2500 euros en élevage, qui se planque sous la table, qui essaie de se faxer à chaque croisement avec un humain, qu’acheter un bouledogue qui va leur coûter des centaines d’euros par mois en véto, qu’acheter un berger allemand qui marche comme, vous savez, les canards avec une perche la qui tourne les pattes en avançant, c’est normal, et c’est bien.




Mais, on va où comme ça?




C’est une vraie question hein, au quotidien on SUBIT les élevages d’australiens qui ont TOUS les mêmes lignées craintives de merde, qui savent pas se gérer niveau émotions, les maloches qui deviennent givrés dans les apparts, les patous qui font de la protection sur les gens vu qu’ils ont pas de moutons, les bernois qui ont une espérance de vie de 7 ans teeeeellement on a niqué la race et qu’ils claquent tous de cancers... Des races qui doivent respecter des standards physique au point qu’on en oublie le bien-être comme les shitzu et leurs yeux qui s’exorbitent ou les cavaliers king charles qui ont plus assez de place POUR LEUR CERVEAU. Mais nous on est des gros cons, on continue de consommer, d’acheter, alors on va sûrement pas se remettre en question quand on peut vendre un merle 1500 balles sans trop se péter les genoux.




Je vous avoue que tous les jours, dès qu’on voit la race du chien dans les mails, qu’on nous demande de prendre en charge on a même pas besoin de lire, on sait déjà EXACTEMENT les comportements dérangeants qui vont être expliqués plus bas dans le message...




Alors on va où? Non mais parce que là ça avance pas. Ni au niveau des contrôles dans les élevages, ni l’obligation de formation pour les membres des associations, ni de contrôle administratif, ni dans l’uniformisation des connaissances pour les éducateurs canins, ...




Plus les années passent, plus y’a de morsures, plus y’a d’abandons, et on continue comme des gros débiles.




Je vous avoue que ça fait saturer un peu. Je suis fatiguée de me battre contre la loi de l’offre et de la demande, et de payer les pots cassés.




Ça peut plus continuer, mais à qui on s’adresse? Qu’est-ce qu’on peut faire concrètement? Je vais toquer à la porte de Macron et lui demander de surveiller les élevages de merde selon nos critères? Qui sont pas les mêmes que pleins d’autres parce que dans ce putain de monde canin on est même pas foutu de se serrer les coudes entre professionels bienveillants même si on est pas d’accord sur tout.




Je vais toquer à sa porte pour lui raconter à quel point les présidents de refuges / assos sont incompétents et non soumis à des formations?




Franchement c’est un combat perdu d’avance... c’est sans cesse les mêmes abandons, pour les mêmes raisons, au mot prêt, et c’est vraiment pesant.




Alors voila, je sais pas si ce post servira à grand chose en soit, mais avant de consommer, d’acheter une race, n’hésitez pas à faire appel à des éducateurs canin qui vous accompagneront pour choisir l’élevage, ou le refuge, ou l’asso, les conditions de détention, qui pourra faire un bilan de l’animal, voir si c’est un hypertype, voir s’il correspond à votre mode de vie etc, ça évitera des abandons, au moins un peu.





Le lien pour acheter le livre "comment choisir son chien " :

 



Un livre que tout professionel du chien devrait posséder, que tout gardien d’un chien devrait avoir, et que tous les potentiels adoptants devraient lire également!




Enfin un livre qui met de VRAIES caractéristiques à côté de catégories de races de chiens, de ces fameux « groupes » qui regroupent des races, et un livre qui différencient les lignées travail, beauté, mixte, et qui dit vrais. (Oui rien que ça!)




Un livre qui aborde aussi, les points qui fâchent, et où on ne trouve pas d’aberrations de type : berger australien = parfait chien de famille !




Un livre d’utilité publique!




Et en plus, en l’achetant chez nous, comme d’habitude, vous aidez les toutous qui ont eu des propriétaires qui n’ont pas lu ce genre de livres, et qui finissent en rééducation chez nous.




Hop hop c’est ici que ça se passe :